Rétrospective sur le paintball pour bien débuter 2016 !
La légende urbaine traditionnelle veut que le paintball soit né en Australie d’un éleveur qui aurait « marqué » son camarade au lieu du mouton visé. On s’en est déjà parlé d’ailleurs ! En France, le paintball est arrivé dans les années 1985-90 sous la forme américaine du Survival Games à la Rambo… Enfin, c’est comme cela que le jeu a été vendu : chasse à l’homme exceptionnelle dans la jungle dangereuse et mystérieuse, avec un côté très militaire et très macho…
Très vite, les responsables des associations impliquées ont développé des pratiques issues du jeu de rôles grandeur nature, originales et bien plus motivantes pour le grand public qu’une simple chasse à l’homme. Ces pratiques limitées initialement à un lieu, à une expérience, se sont très vite diffusées à travers la France, Belgique et le Luxembourg.
Puis est arrivé le paintball de loisir, puis le scénarisé avec des scénarios fétiches comme la « Chasse au lapin » très pratiquée lors des enterrements de vie de garçon. Mais aussi les multiples variantes de « Aliens et Prédator », les thèmes « cow-boy et indiens » et autres. Sans oublier le Fluo (compétition) et le Camo (simulation militaire). Matériel et approvisionnement sont depuis devenus un vrai business qui va continuer à prendre du poids, puisque nous avons tous besoin à nos heures perdues de lâcher prise et de redevenir des enfants le temps d’un game entre amis !