Pourquoi certains visent toujours à côté au paintball ?
L’œil directeur est celui qui est utilisé pour la visée. Il est donc assez primordial de le connaître. Vous comprendrez que si vous ne l’utilisez pas, vous manquerez inévitablement votre cible.
Pour déterminer quel est votre œil directeur, il suffit de faire l’expérience suivante :
– Avec les deux yeux ouverts (très important), tendez votre pouce, et alignez-le sur un point fixe au loin.
– Sans rien bouger, fermez alternativement, l’œil droit puis l’œil gauche.
– L’un des yeux garde l’alignement de votre pouce sur le point fixe, c’est donc votre œil directeur. L’autre œil lui n’est plus aligné avec la cible.
Si votre main forte n’est pas la même que votre œil directeur, il n’y a rien de dramatique, ne vous inquiétez pas. Cela explique déjà certainement pourquoi vos tirs n’étaient pas réglés et que vos adversaires se riaient de vos billes à quelques mètres d’eux sans jamais être touchés ! Il va simplement vous falloir repasser par une phase d’adaptation et vous entraîner à manipuler votre réplique avec la main correspondante à votre œil directeur. C’est un apprentissage qui se fait assez rapidement. Beaucoup témoignent du fait de n’être même plus capable d’utiliser leur pistolet avec leur main de base en raison d’une prise de nouvelles et bonnes habitudes.
Toutefois, si vous maintenez avoir une meilleure dextérité avec votre main de base (droite ou gauche donc) vous pouvez compenser votre visée en penchant légèrement la tête, ce qui permet de pouvoir assez naturellement aligner la cible, le guidon de visée et l’œil directeur.