Comment enlever une tâche de boue ou de terre sur un vêtement ?
Le paintball… C’est chouette mais ça salit. Après une bonne partie de jeu bien fun, on se retrouve souvent dans un piteux état ! Et lorsque la pluie décide de montrer le bout de son nez, son amie la boue la suit partout ! Nous avons donc quelques astuces pour vous aider à nettoyer vos vêtements tachés de boue et de terre.
Contrairement à la plupart des taches, la boue doit être sèche avant d’être nettoyée. En effet, si vous cherchez à enlever une tache de boue fraîche, celle-ci s’étendra sur une surface plus large. Une fois sèche, la tache est assez simple à retirer. Vous pouvez commencer par frotter la tache avec une brosse : cela permettra d’éliminer les restes de terre sèche. C’est parfois même suffisant pour venir à bout de la tache ! Si ce n’est pas le cas, utilisez tout simplement de l’eau et du savon de Marseille. Frottez, rincez, recommencez plusieurs fois s’il le faut, avant de procéder au lavage habituel.
Pour un lavage en machine, privilégiez de la lessive en poudre ou en tablettes : les agents blanchissants qu’elles contiennent viendront à bout des derniers restes de tache. Si la tache de terre est particulièrement récalcitrante, le vinaigre blanc et le jus de citron peuvent faire la différence.
Pour les chaussures, utilisez une vieille brosse à dents ou à ongles, un peu d’eau tiède et un savon doux anti-graisse. Cela devrait suffire pour enlever la saleté et il est bon de le faire une fois de temps en temps.