A la découverte du « milsim »
Si vous considérez que vous avez déjà fait le tour du paintball fluo ou camo, ne désespérez pas. C’est un signe qu’il est peut-être temps de vous mettre au « milsim », c’est-à-dire au summum de la simulation militaire.
- Le principe : Le milsim a pour ambition de recréer le plus fidèlement possible des oppositions de type militaire. Premièrement, un dress code assez strict est de mise pour chaque équipe. Camouflage désert, urbain, tenues de rebelles etc… L’essentiel est que vos tenues soient uniformisées. Ayez toujours à l’esprit que les munitions comptent. Pas question de canarder à tout va. On essaie de coller au plus prêt à une réelle opération militaire. La planification, la stratégie et l’action coordonnée sont indispensables. Pas question de partir en raid solitaire façon Rambo. S’agissant des règles en matière d’élimination, le fait d’être touché n’est pas forcément synonyme de « mort ». Une bille dans la jambe vous empêchera ainsi seulement de vous déplacer. Un coup sur votre lanceur le rendra simplement inopérant. Mais si vous disposez d’un second lanceur, vous pourrez poursuivre la partie. Par contre, pas de respawn !
- Lanceurs et équipement : Contrairement au camo ou au fluo, ici les lanceurs sont des répliques qui collent le plus fidèlement possible aux armes de guerre réelles. Ils nécessitent un entretien sérieux et régulier. Les principaux constructeurs de ces répliques sont Milsim et MilSig. Le chargement des billes sur leurs modèles se fait par un système de chargeur d’arme classique, situé sous le lanceur, et non pas au dessus. Comme les munitions sont ici comptées, pour plus de réalisme, les chargeurs ont une capacité limitée. Elle est de l’ordre de 0,2 litre, au lieu de 0,8 habituellement. S’agissant de l’équipement, et toujours dans l’optique d’une simulation la plus réaliste possible, vous pouvez faire usage de grenades flashbangs, de fumigènes, etc…