Non, le paintball n’est pas un sport dangereux !
« J’aimerais faire du paintball mais j’ai peur d’avoir mal ! », explique ce novice après s’être baladé sur le web … Alors oui, il ne faut pas être douillet, ou sinon, tout simplement bien suivre les consignes de sécurité et ne pas se faire toucher ! Allez, arrêtons de vous faire peur, nous avons de quoi vous rassurer avant de vous jeter à l’eau et devenir addict !
Le topo : deux équipes s’affrontent sur un terrain parsemé d’abris et de cachettes, en suivant des scénarios divers et variés. Le but étant d’éliminer l’équipe adverse en se tirant dessus gaiement à l’aide de grosses billes de plastiques contenant de la peinture… Comme toutes les autres activités ou sport, il y a toujours un risque de blessure au paintball. Cependant, en respectant certaines mesures de sécurité (ex: masque, barrel plug…), le paintball n’est pas plus dangereux que les autres sports. Selon certaines statistiques, il y aurait plus de blessures en jouant au quilles ou en faisant de la pêche sportive que de jouer au paintball !
Mais ne nous mentons pas, se faire frapper par un projectile en plein mouvement fait partie du jeu. Vous serez même très heureux lorsque vous aurez touché votre première cible. Mais ce n’est pas douloureux contrairement à ce que certains pensent. Le projectile de paintball se brise à l’impact perdant ainsi toute son énergie, ce qui diminue considérablement la douleur. Pour info, la douleur ressentie est comparable à une belle pichenette sur le crâne ou une tape à l’aide d’une serviette mouillée. Il n’est pas rare qu’un joueur quitte le terrain avec quelque bleu ou égratignure, mais rien de grave. Un peu d’arnica et le tour est joué ! Alors réunissez famille et amis et débarquez sur le terrain de Sherwood, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !