Les origines du paintball
A l’heure actuelle, l’Hexagone compte 30 000 licenciés de paintball. Un beau succès pour cette discipline sportive relativement jeune, qui a fait son apparition sur le Vieux Continent dans les années 1990. Retour sur les origines du paintball :
Les origines agricoles du paintball
Dans les années 1960, un entrepreneur américain nommé Charles Nelson met au point un pistolet de marquage à jet de peinture, principalement utilisé dans l’industrie forestière. Fonctionnant avec de grands volumes de peinture à l’eau, ce pulvérisateur sert en effet à marquer les arbres en terrain difficile. Une technique que s’approprie rapidement le secteur de l’élevage, afin de séparer les animaux destinés à l’insémination artificielle, à l’inoculation ou encore à la vente.
Paintball, la naissance d’un concept
A cet effet, Charles Nelson développe un pistolet capable de tirer des gélules de peinture à une distance d’environ 20 mètres. Au printemps 1977, ces dispositifs de marquage se retrouvent dans les mains de 3 amis de longue date, Hayes Noel, Charles Gaines et Bob Gurnsey, qui donnent naissance au paintball en les intégrant dans un concept de jeu.
Maintenant que vous savez tout sur les origines de cette discipline en plein essor, venez pratiquer le paintball sur les terrains de Sherwood Paintball, au coeur du Val d’Oise.