Le paintball et la loi
Depuis septembre 2013, la réglementation a défini de nouvelles catégories pour les armes passant de 8 à 4. Certaines des mesures mises en place régissent l’activité du paintball sur le territoire français. Si les lanceurs utilisés en paintball ne sont pas à proprement parlé des « armes », il est tout de même nécessaire de prendre des précautions.
Le lanceur de paintball est une arme en vente libre non-soumise à déclaration : catégorie D. Cette catégorie comprend les armes suivantes : armes neutralisées, armes historiques et marqueurs paintball de faible puissance, soumis à enregistrement et liberté d’utilisation. A noter que si l’achat et la détention de ces armes sont libres, le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d’arme et munitions sont en principe interdits. Attention : les lanceurs paintball concernés sont ceux dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules.
Comme toutes armes, la vente directe est interdite aux mineurs, mais l’acquisition peut être faite par la personne qui exerce l’autorité parentale sur présentation d’une licence au nom du mineur en cours de validité d’une fédération sportive agréée.
Pour finir, il est important de respecter la législation. Le transport est l’utilisation de votre lanceur doit faire appel à votre bon sens. Il est impératif de ne pas sortir votre lanceur sur la voie publique ou de le laisser en évidence dans votre voiture. Son utilisation peut uniquement se faire dans des structures professionnelles dédiées à cette activité ! Le cas contraire pourrait vous coûter cher…