AIR vs CO2

La propulsion de billes nécessite du « gaz » c’est pourquoi vous trouverez sur le commerce de l’air comprimé ou du CO2.

Pour rappel, la pression est la force produite en comprimant quelque chose, dans notre cas, l’air. Celui-ci veut alors se « libérer » de la pression qui la comprime et tente de s’échapper par le preset d’une manière plus ou moins « violente » en fonction de la pression exercée !

Dans le passé, le CO2 était le gaz le plus utilisé par les joueurs de paintball. Mais, peu à peu, l’utilisation de ce gaz a été remplacée par celle de l’air comprimé devenu favori entre autres car il permet des pressions plus élevés et donc une plus grande autonomie de tir. De plus, l’air comprimé n’étant pas maintenu dans un état liquide comme le CO2 et étant soumis à une pression constante, il permet une plus grande stabilité des tirs.

Autres atouts, l’air comprimé est un gaz dit « propre » contrairement au CO2 qui laisse des dépôts dans le lanceur et a tendance à l’abimer lentement. Le CO2 a aussi la mauvaise habitude de refroidir le lanceur ce qui engendre deux effets :

  • Cela affecte la qualité du tir / déviation à cause du refroidissement
  • Cela abîme les joints du lanceur qui ne sont pas nécessairement faits pour subir des températures extrêmes.

Il va sans dire que les bouteilles à air comprimé sont plus chères que les cartouches de CO2 et aussi plus volumineuses. Néanmoins, le choix est assez vite fait notamment grâce aux caractéristiques évoquées ci-dessus : compatibilité sur tous les terrains, pas de problème lié aux températures froides, constance dans la vitesse de tir, moins d’exigence pour les joints.

A vous de jouer !

       

About The Author

Contact

 
Contactez nos équipes pour toute réservation ou information. Sherwood Paintball est ouvert du Lundi au Dimanche de 9h à 20h

  Téléphone:    01 34 09 36 44
  Addresse:   Chemin des rouliers, Viarmes