Connaissez-vous les origines historiques du Paintball ?

L’Europe a découvert le paintball vers la fin des années 80. Toutefois, les origines de cette technique de marquage ont toujours été très discutées. Entre mythes et ouï-dire, difficile de tirer le vrai du faux ! Prêts pour un flashback ?

Nous sommes en pleines années sixties, particulièrement glorieuses pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni en termes de rayonnement économique et culturel. La Nelson Company fondée en 1940 par Charles et Evan Nelson, a fait breveter plusieurs dispositifs, dont notre fameux pistolet pulvérisateur de peinture, à destination des forestiers devant marquer le bois de construction. Milieu des années 60, le premier marqueur de paintball appelé le “Nelspot 007“ voit ainsi le jour, et sera utilisé à cet effet seulement 11 ans plus tard.

Une autre légende affirme que ce sont les éleveurs australiens qui, dans les années 70, ont initié un système de marquage à distance pour leur bétail à l’aide de lanceurs de peinture. L’idée étant de marquer l’ensemble de leurs troupeaux sans descendre de leurs chevaux.

Qu’en pensez-vous ?

Quelle que soit ses véritables origines historiques, la pratique fait effet boule de neige et s’inscrit dans la compétition en devenant une discipline sportive à part entière mêlant stratégie, adresse et endurance. Reconnu comme tel dès 1979 aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, le paintball fut totalement démocratisé dans les années 80, avec une première compétition en 1981.

       

About The Author

Contact

 
Contactez nos équipes pour toute réservation ou information. Sherwood Paintball est ouvert du Lundi au Dimanche de 9h à 20h

  Téléphone:    01 34 09 36 44
  Addresse:   Chemin des rouliers, Viarmes