Choisir ses billes de paintball !

Le paintbalI sans billes c’est comme l’été sans soleil… Blague à part ! Que savez-vous de ces fameuses billes ? En quoi sont-elles composées et comment bien les choisir pour éviter qu’elles ne se transforment en purée dans la culasse de votre lanceur ? Nous vous apportons les réponses !

Composition de la bille de paintball 

Solide et fragile ! Paradoxal oui mais c’est ainsi que se doit d’être la bille de paintball. Solide pour ne pas se casser dans le gun, et fragile pour pouvoir éclater lors de l’impact. La coque de la bille est généralement formée de deux demi-sphères de gélatine et d’amidon collées entre elles pour constituer la forme bombée. Y est introduit un colorant alimentaire, non toxique, principalement à base de polyéthylène glycol, glycérine, sorbitol et eau. Mieux vaut éviter d’en ingérer pour son mauvais goût et ses possibles effets secondaires quelque peu gênants niveau transit ! Certaines, composées de plâtre, ne tâchent pas et créent à l’impact un nuage de fumée. Néanmoins, il vous faudra demander aux organisateurs de parties s’il est accepté d’en utiliser sur leurs terrains.

Les billes de paintball sont biodégradables et n’ont pas d’impact sur l’environnement, mais elles peuvent mettre tout de même des semaines à disparaitre. A noter qu’elles se conservent généralement pendant quelques mois (3 ou 4), bien rangées dans leur sachet hermétique d’origine à l’abri de l’humidité et du soleil, et à température ambiante. En parlant de climat, vous pouvez aussi choisir de jouer avec des billes « spéciale hiver » pour une meilleure résistance aux basses températures.

Bien choisir ses billes 

Un joueur de paintball a besoin de billes aérodynamiques et stables dans l’air afin de conserver leur vitesse initiale tout le long de leur trajectoire. Pour un tir de précision il faut du bon matériel ! Le pouvoir tachant fait partie intégrante du « game », le rouge étant interdit pour des raisons de sécurité. Les critères évidents sont donc une forme bien ronde, la qualité de la jointure, la dureté de la coque et la résistance du colorant. En termes de calibre, il en existe plusieurs mais sachez que le calibre 0,68 est celui des billes classiques et que le 0,43 est celui des lanceurs de poing.

Vous en savez assez pour faire vos propres choix désormais.

Bonne partie !

       

About The Author

Contact

 
Contactez nos équipes pour toute réservation ou information. Sherwood Paintball est ouvert du Lundi au Dimanche de 9h à 20h

  Téléphone:    01 34 09 36 44
  Addresse:   Chemin des rouliers, Viarmes